Le parc

previous arrow
next arrow
Slider

Histoire :

Le parc de Chastellux entourant le château a été aménagé, d’après les archives du château, par André Le Nôtre (jardinier qui aménagea Versailles) au début du XVIIIème siècle (fin du règne de Louis XIV). Le Canal et les deux étangs tels qu’ils sont visibles aujourd’hui n’existaient pas préalablement. La double rangée de marronniers et tilleuls a été plantée au XVIIIème siècle. A proximité du parc se trouve la basse-cour, élément essentiel d’un château.

Lieux remarquables du parc :

Sur le circuit rouge au niveau du banc en pierre en demi-lune la façade Est du château est visible à travers la rangée d’arbres.
Sur le circuit vert au niveau des étangs une trouée dans la haie permet d’admirer le château depuis une certaine hauteur.

Le parc est sillonné par des allées disposées en forme d’étoile pour permettre   aux véhicules d’exploitation forestière de sortir de la forêt sans faire demi-tour et ainsi sans dégrader le sol par des manœuvres.

Essences d’arbres présentes dans le parc :

Le promeneur pourra évoluer librement dans les allées de parc et du jardin du château de Chastellux pour découvrir de nombreuses essences d’arbres et de plantes.

Essences d’arbres européennes :
Marronnier commun, chêne, tilleul à petites feuilles, houx, hêtre, frêne, noyer commun, érable sycomore, charme, if commun, pin, épicéa commun, châtaignier, peuplier, sapin pectiné.

Essences d’arbres importées :
Cèdre du Liban, thuya, douglas, ginkgo biloba.